GROTTE COSQUER

Category
DESIGN
Tags
Concept, Direction artistique, Print
About This Project

Client : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le groupe Kleber Rossillon

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le groupe Kleber Rossillon souhaitent confier la conception et la réalisation d’un visuel clé et de ses déclinaisons dans le cadre du lancement de la campagne autour d’un projet grandiose, la restitution de la Grotte Cosquer, site majeur de l’histoire de l’art pariétal au paléolithique.

L’IMMERSION

Plonger : à 37 mètres en dessous du niveau de la mer, à la découverte d’un trésor englouti au milieu des calanques. Comprendre : une société secrète, celle de la préhistoire. Contempler : 500 oeuvres et signes, témoins fascinants de la richesse de l’art pariétal.
Expérimenter : la fièvre d’une expérience spectaculaire en trois dimensions.

Le concept d’immersion est au coeur du projet de restitution de la grotte Cosquer. Grâce à l’art immersif, ce chef-d’oeuvre inaccessible au public refait surface sur l’esplanade du J4, à la Villa Méditerranée. À Marseille, là où tout est possible.
L’immersion est narrative, portée par une scénographie et des modules pédagogiques. Elle est aussi sensorielle. En stimulant tous les sens, elle balaie la frontière entre le réel et le virtuel. Ici c’est l’émotion qui décide, propulsant le visiteur dans un ailleurs, où rien n’est étriqué. Elle est enfin systémique ; le spectateur se découvre acteur de son parcours. Dans une expérience inédite, il rencontre la grotte, s’interroge sur un monde oublié.

À l’aide de technologies futuristes, l’immersion dans la grotte Cosquer nous ramène des dizaines de milliers d’années en arrière. À 20 000 lieues sous les mers, au-delà de notre monde habituel. Alors, êtes-vous prêts ?